Gestion du stress (E)


Le constat est sans appel: le stress coûte du temps et de l'argent aux entreprises.


Selon le Job Stress Index 2018:

> 27, 1% des travailleurs se sentent assez ou très fatigués

> CHF 6,5 milliards est la somme dépensée chaque année par les entreprises en raison du stress


De plus, le stress peut:

engendrer des atteintes sur la santé de vos collaborateurs:

  • Troubles du sommeil, épuisement, dépression
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Maladies cardiovasculaires
  • Consommation élevée de médicaments / de prestations médicales
  • Irritabilité, manque de concentration, erreurs, oublis, etc.
  • Augmentation de comportements néfastes pour la santé (tabagisme, nutrition, alcool…)

engendrer des conséquences sur votre entreprise:

  • des pertes de productivité dues aux absences de personnel
  • un risque accru d’accident
  • des taux de fluctuation plus élevés
  • des coûts et du temps supplémentaires pour le recrutement du personnel
  • des clients insatisfaits


Vous sensibilisez vos collaborateurs au thème du stress et à sa gestion, et contribuez ainsi à :

  • réduire vos coûts de gestion
  • augmenter votre productivité
  • accroître la satisfaction de votre personnel
  • améliorer votre réputation en tant qu’employeur de choix


Vos bénéfices sont importants sur divers plans:

> humains: des collaborateurs en meilleure santé, fidélisés et engagés

> économiques en réduisant vos coûts de gestions

> votre réputation: auprès de vos clients, bénéficiaires, futurs employés, etc.


Nous proposons plusieurs solutions quant à la gestion du stress en entreprise: d'ateliers de sensibilisations pour vos employés adaptés à vos souhaits ou à des programmes de gestion de la santé en entreprise (GSE) plus systématiques et durables.


N'hésitez pas à prendre contact afin de discuter ensemble de vos besoins et des solutions que nous pouvons vous apporter.