Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, d'évaluer ses atouts et de définir un projet d'évolution professionnelle.

Déroulement

1) Phase de mise à plat 

a) Il s'agit d'une analyse détaillée du parcours professionnel, étayé par vos formations, vos expériences spécifiques en emploi ou dans vos activités extra-professionnelles. Il s'agit également de mieux comprendre quel était le contexte d'une situation, d'un changement. Avez-vous fait le choix de ce métier par passion ou car l'un de vos parents vous y a contraint ? Il s'agit de prendre en compte chaque étape et la restituer dans son contexte (fonction, titre, statut, type de société, type d'entourage, etc)

b) L'identification de vos caractéristiques personnelles telles que valeurs, facteurs de motivation, intérêts, situations épanouissantes ou frustrantes notamment. En sus des tests psychométriques pour donner un éclairage supplémentaire à votre travail peuvent également être utilisés.

2) Phase d'élaboration

Le travail ici va consister à mettre en perspective les résultats de la phase de mise à plat et de réfléchir aux pistes du futur : changement de poste, changement de métier, salarié ou indépendant, nouvelle formation. Il s'agit d'identifier la faisabilité des pistes de réflexion, les adéquations et les lacunes éventuelles.

3) Plan d'action et mise en oeuvre

Cette étape se veut détaillée dans la nature de la tâche à entreprendre, son délai et les ressources/supports nécessaires. La mise en œuvre au final est entièrement dans vos mains et non pas dans celles du consultant qui vous accompagne.


L'un des premiers bénéfices du bilan est de prendre du recul par rapport à votre vécu professionnel. Vos prises de conscience successives, qui se feront pas à pas, vous serviront de support à vos décisions et projets futurs. (Re) valoriser votre expérience et vous réapproprier vos acquis afin de donner du sens à tout ce que vous avez fait est certainement un autre des bénéfices. Une fois les fondations établies, connues et identifiées, vous pouvez alors construire plus efficacement le futur.